Les États-Unis représentent le pays le plus attirant au monde pour les étudiants internationaux. Nombreux sont les jeunes lycéens qui ont pu découvrir le système universitaire américain à travers les séries télévisés et la vie étudiante qui en découle. Il est donc facile de s’envisager à la place des différents protagonistes !
C’est donc naturellement que certains d’entre vous envisageront une fois votre diplôme du Baccalauréat en poche de partir étudier aux USA, et rejoindre un « Bachelor Degree », l’équivalent universitaire de notre Licence en Tunisie.
Ce cycle dure 3 ans et aboutit à l’obtention d’un Bachelor Degree (Licence). Mais le système d’enseignement Américain diffère du système Tunisien, par conséquent, nos étudiants sont obligé de passer par une préparation universitaire qualifiante afin d’avoir une admission garantie
Les formations proposent des modules communs à tous les étudiants en première année, avec des cours d’introduction permettant à chacun de se faire une opinion sur les domaines qui pourraient l’intéresser. A partir de la deuxième année, l’étudiant commencera à se spécialiser de plus en plus. Selon les universités et formations, l’étudiant doit choisir sa « majeure », son domaine d’études, dès la deuxième ou troisième année d’études.
Si de nombreux étudiants souhaitent partir étudier à l’étranger, il est parfois nécessaire de passer par une forme de préparation, appelée aussi « Foundation Year » afin de mieux réussir ses études par la suite.
Qu’est-ce qu’une année de Préparation Universitaire ?
Une année de préparation universitaire vous permet de suivre une remise à niveau académique et linguistique afin de vous permettre d’intégrer le Bachelor ou le Master de vos souhaits. Si ces programmes sont avant tout destinés aux étudiants étrangers, certains cursus proposent aux étudiants de suivre leur cours académiques en immersion avec les étudiants locaux.
Que vous soyez en quête d’une mise à niveau linguistique, d’une année en plus pour réfléchir à votre orientation, d’un programme de mise à niveau académique ou encore d’une prépa élitiste en vue de présenter des grandes universités, les programmes de préparation universitaire sont une vraie ressource, parfois méconnus, or leur valeur est absolument indéniable !
A qui s’adresse une Année de Préparation ?
Typiquement, cette année s’adresse aux personnes, qui se reconnaitront dans l’une des quatre situations suivantes
- Vous souhaitez poursuivre vos études au niveau Bachelor ou Master, mais votre niveau de langue ne vous le permet par encore. Dans ce cas, une année de préparation vous permettra renforcer votre maitrise de la langue en vue d’intégrer le cursus universitaire par la suite.
- Vous hésitez encore quand à l’orientation que vous souhaitez prendre après le Bac. Une prépa, c’est aussi l’occasion de s’essayer à différentes matières, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en récoltant de nouveaux avis. C’est une année en plus pendant laquelle vous pouvez pousser votre réflexion sans rester immobilisé sur le banc de touche : vous gagnerez de nouvelles compétences et améliorerez votre niveau de langue, tout en précisant votre avenir académique.
- Vous êtes encore un peu trop jeune pour entamer de suite un cursus universitaire. Obtenir son Bac à 16 ou 17 ans, c’est très bien, mais beaucoup d’universités n’acceptent pas d’étudiants qui ne sont pas encore majeurs. Une année de préparation académique permet de combler cette année, mais pas seulement : vous apprendrez la vie étudiante, gagnant ainsi en autonomie – de quoi commencer vos études sur de bonnes bases !
- Vous n’avez pas obtenu le score souhaité au Baccalauréat. Si cette éventualité n’est pas rare et souvent source de déception, c’est aussi l’opportunité de reprendre certaines choses dans un autre contexte. Vous pourrez alors suivre des cours en langue mais aussi dans les matières qui vous intéressent, en vue de déposer une nouvelle demande d’admission auprès des universités visées l’année suivante.
Année de préparation : Héro ou Zéro ?
Cette année n’est pas « une année en plus inutile » ou une « année zéro »… Les universités l’ont d’ailleurs prouvé : un étudiant étranger issu d’un bon cursus de Foundation réussira mieux ses études comparé à d’autres étudiants n’ayant pas suivi le même parcours. Quoi de plus normal, puisque c’est une année académique qui permet une rentrée en douceur dans le système éducatif local
- International Foundation Year
- Hébergement et frais
International Foundation Year
Nos hébergements sélectionnés offrent aux étudiants un habitat moderne dans des résidences de haute qualité à quelques minutes de marche des classes ; vous avez l’embarras du choix entre une chambre double ou individuelle entièrement équipée selon vos préférences.
Des activités sportives et des événements culturels sont fréquemment organisés au niveau des résidences ce qui vous permettra d’élargir votre cercle d’amis et de vous intégrer dans différents clubs universitaires.
Hébergement et frais
Trouver le bon type d’hébergement pour vous dans un campus sécurisé est le meilleur moyen pour nous de vous fournir une expérience académique qui offre un challenge intellectuel ainsi que la chance de contribuer à la communauté.
Nos hébergements sélectionnés offrent aux étudiants un habitat moderne dans des résidences de haute qualité à quelques minutes de marche des classes ; vous avez l’embarras du choix entre une chambre double ou individuelle entièrement équipée selon vos préférences.
Des activités sportives et des événements culturels sont fréquemment organisés au niveau des résidences ce qui vous permettra d’élargir votre cercle d’amis et de vous intégrer dans différents clubs universitaires.